julie.tassou@wouters-legal.be

Julie Tassou

Dès le début de ses études secondaires, Julie désire étudier le droit. C’est une évidence. La Justice raisonne en elle tout au long de ses études. A la fin de ses études secondaires, Julie s’envole pour étudier une année aux Philippines. Cette année sera marquée par des études internationales sur le continent américain, par de nombreux voyages et surtout par des rencontres à travers la découverte d’autres cultures.

Dès son retour, Julie commence des études en droit à l’Université Saint-Louis de Bruxelles en anglais et en français dont elle sortira détentrice d’un bachelier en droit trois ans plus tard. Elle n’a pas terminé son aventure à l’Université Saint-Louis puisqu’en un peu plus d’un an, elle terminera également un bachelier en philosophie, passionnée par la philosophie de l’Antiquité et la philosophie contemporaine. Julie se consacrera d’ailleurs à l’écriture de son travail de fin d’études en philosophie concernant la philosophe et historienne féministe Geneviève Fraisse tout en se consacrant à la poursuite de ses études juridiques. 

Animée par de nouveaux challenges, Julie part étudier le droit des affaires à l’Universiteit Antwerpen. Mais Julie se rend compte que sa vocation n’est pas tellement en lien avec le droit des affaires mais bien davantage, en lien avec le droit familial. Peu importe, celle-ci continuera à étudier le droit des affaires en devenant étudiante-chercheuse, en participant à un concours international de plaidoiries en droit international privé et également, en suivant un semestre d’études à l’Universität Mannheim afin de parfaire son approche multiculturelle. Julie sera diplômée en droit des affaires, spécialisée en droit international privé par son statut d’étudiante-chercheuse et par son mémoire concernant la dissolution et la répartition du patrimoine familial au sein de l’Union européenne. A cette fin, Julie obtiendra également un certificat d’études en droit international et européen comparé.

Tout au long de son parcours, Julie s’investira dans de nombreuses associations étudiantes. L’aspect multiculturel est particulièrement important puisqu’elle « traduira » les différents aspects culturels de la société belge à de nombreux étudiants étrangers de 16 à 18 ans pendant de nombreuses années. L’accès à la connaissance et la responsabilisation des décisions citoyennes est tout aussi important puisque Julie participera à une association destinée à la promotion de la politique auprès des jeunes. Elle apportera également son aide à une association étudiante destinée aux étudiants en droit qui permet de s’interroger sur des questions juridiques. Enfin, une des valeurs importantes au cœur de Julie est l’accès à la connaissance du droit pour que chacun puisse se défendre au mieux. C’est pourquoi Julie créera à la fin de ses études de droit une page Internet dédiée à l’explicitation des droits et devoirs juridiques de chacun.

« La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Aussi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu’elle était injustice, et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi, ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. » Blaise Pascal – Pensées, publié dans Revue des deux Mondes – 1669